FAQ

Vous avez une question ? Peut-être est-elle déjà dans cette liste ?

Et si vous ne trouvez pas votre réponse ou que vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter directement !

Vous trouverez ci-dessous les questions que tout le monde se pose au sujet de Virtualia, votre complexe de réalité virtuelle à La Rochelle !

La réalité virtuelle (VR) est une technologie permettant de s’immerger dans des univers irréels. Le casque de réalité virtuelle est équipé d’écrans haute résolution, positionnés devant les yeux du joueur.

Le déplacement libre en réalité virtuelle (free roaming VR), c’est pouvoir jouer sur de grands espaces, avec un ordinateur en sac à dos, le casque de réalité virtuelle et ses contrôleurs. Certains de nos espaces proposent même une expérience dernier cri sans ordinateur !

Tous vos déplacements seront donc reproduits dans le jeu, pour une immersion totale !

Selon les surfaces des salles, vous pouvez jouer :

  • Jusqu’à 4 joueurs pour les jeux sur les espaces jusqu’à 100m²
  • Jusqu’à 8 joueurs pour les jeux les espaces EVA et Zero Latency

Si l’espace a été réservé pour un jeu en particulier, alors les autres jeux ne seront plus disponibles pendant cette session, mais d’autres joueurs pourront s’ajouter à ce jeu s’il reste des places disponibles.

Une session de réalité virtuelle inclut : le briefing, l’équipement, le temps de jeu indiqué sur la fiche du jeu, le déséquipement et le nettoyage du matériel. Les sessions dépendent de créneaux fixes qui commencent à l’heure de votre réservation, mais il vous sera conseillé de venir en avance afin de finaliser les inscriptions de chaque joueur.

Les tarifs dépendent de la durée du jeu, de l’espace choisi et du planning heures pleines/ heures creuses défini par nos horaires d’affluences, entre 18€ et 29€ par joueur.

Nous avons soigneusement sélectionné des jeux en déplacement libre, ce qui permet de limiter le mal des transports ressenti sur certaines expériences statiques.

Bien sûr ! Pas besoin d’être un expert en jeu vidéo : toutes nos expériences sont très faciles d’accès, il en existe des conseillées aux débutants, pour découvrir la réalité virtuelle à son rythme. Nos gamemaster sont là pour vous expliquer le fonctionnement de n’importe quel jeu avant votre partie, afin que vous puissiez essayer celui qui vous plaît le plus. Cela peut s’apparenter à du lasergame en réalité virtuelle.

Les matchs d’eSport VR opposent deux équipes de 4 joueurs. Ces équipent s’affrontent en plusieurs manches sur différents terrains pour remporter la victoire grâce à différents objectifs.

Vous pouvez tout à fait venir sans jouer : que ce soit pour accompagner quelqu’un, regarder comment se déroule une partie, ou simplement profiter de l’ambiance pour boire un verre ou manger sur place !

(Notre registre d’accessibilité public est disponible ici.)

Le règlement intérieur est affiché à Virtualia. Vous pouvez le retrouver ici.

Les CGVU sont disponibles ici.

Âge minimum, handicaps, lunettes, maladies ou joueurs novices ? On s’est tous posés quelques questions avant de venir la première fois !

L’âge minimum pour jouer à nos jeux est de 12 ans (c’est une question de taille de matériel, nous ne pourrons pas garantir la qualité de la session si nous ne pouvons pas ajuster correctement le matériel sur une tête trop petite).

Certains jeux sont recommandés à partir de 13, 16 ou 18 ans. Il s’agit de recommandations en fonction du contenu (sang, scènes sombres, vulgarité, drogues…).

Les casques de réalité virtuelle peuvent être utilisés avec des lunettes, mais nous recommandons tout de même l’usage de lentilles de contact (si vous le pouvez) pour une utilisation plus confortable.

Les personnes qui ne peuvent pas jouer :

  • Les personnes souffrant d’épilepsie ou de troubles convulsifs similaires
  • Les personnes à mobilité réduite, car les jeux nécessitent un déplacement tout en gardant l’usage de ses 2 mains (notre registre d’accessibilité public est disponible ici)
  • Les personnes ayant une jambe ou un bras cassé

Il n’est pas recommandé de jouer aux personnes suivantes :

  • Les femmes enceintes (les jeux proposés sont prévus pour vous faire ressentir des émotions telles que la peur, le vertige, la surprise, etc., mais malgré les système de sécurité nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de collisions entre joueurs pendant la partie)
  • Les personnes souffrant de problèmes cardiaques

Bien sûr ! Nos gamemasters sont là pour vous accompagner et vous briefer avant toute expérience, que vous soyez débutant ou non, et s’adaptent au niveau de chacun pour que tout le monde profite de sa partie.

Les chaussures à talons et les tongs sont interdites !

Prévoyez une tenue confortable, avec des chaussures sans talon et bien serrées, car nos expériences peuvent être plus sportives que vous ne le pensez !

Les risques sont très minimes. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais tout a été mis en place pour éviter les collisions. Des systèmes vous alertent quand vous vous rapprochez trop des murs ou d’un autre joueur.

Il reste déconseillé de jouer dans le cas où votre état de santé vous rendrait très sensibles aux chocs.

Il est très fortement recommandé de réserver. Les différents espaces pouvant accueillir plusieurs jeux chacun, vous pourrez compléter une partie déjà prévue, mais vous ne pourrez pas choisir votre jeu.

Vous pouvez également venir sans réservation et, si la salle dans laquelle vous vouliez jouer est occupée, vous pourrez patienter devant l’arène EVA ou profiter gratuitement de l’espace rétrogaming. Mais n’oubliez pas de bloquer votre place à l’accueil de Virtualia pour éviter que votre créneau ne soit réservé en ligne.

Pour réserver, cliquez sur « NOS JEUX », et une fois votre jeu choisi cliquez sur le bouton de réservation en bas de page. Pas d’inquiétudes, pour les jeux EVA et Zero Latency, vous serez redirigé sur leur propre site internet, pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités !

Effectivement c’est possible, les jeux sont imaginés pour être joués à 8 joueurs. Ainsi que vous soyez en compétition ou en coopération, vous pourriez rencontrer d’autres gamers et vivre cette expérience ensemble !